VISITE DE MON APPARTEMENT

Bonjour à tous!  Pour cette première publication,  je tenais à vous faire découvrir les pièces principales de mon appartement.  Lors de ma recherche d’un lieu de vie, je désirais avant tout un appartement pas trop grand mais avec de jolis volumes, du bois au sol pour la chaleur, des ouvertures avec une bonne exposition pour la lumière. Et j’ai trouvé ce que je voulais au cœur de Lyon. Un cocon au style Haussmannien avec ses moulures,  son parquet chevron et sa cheminée en marbre blanc… Bref,  avant même de l’avoir décoré, cet endroit avait déjà beaucoup de  cachet!

Avec cet espace comme nouveau terrain de jeux, j’ai pu m’adonner à ce que j’aime par dessus tout: décorer! Et pour cela, il aura fallu canaliser mes envies qui sont vraiment éclectiques. J’aime associer les matières, les couleurs, les imprimés et les matériaux tout en respectant une certaine harmonie. Et quoi de plus plaisant que d’associer toute l’histoire et le charme d’un parquet qui grince (un peu!) avec la modernité d’une table faite d’acier et de verre!

Ayant emménagé au printemps, je suis parti sur une décoration végétale! Je voulais donner un peu de couleurs et de gaieté à cet appartement. Aujourd’hui, l’hiver approchant, je me dis qu’il est temps de faire quelques petits changements. Je suis déjà impatient.

dsc_0067

Les assiettes “végétales”  viennent de la petite mais super boutique Blitz (Lyon 1er). Au mur ou sur table ça fait son effet.

LE SALON

dsc_1008

C’est la pièce la plus importante de l’appartement où je passe le plus de temps. J’ai voulu jouer sur les contrastes de matériaux. La table basse (Habitat) en noyer possède des pieds en acier, la chaise (Bertoia) laisse passer la lumière et fait face au moelleux du canapé, des coussins et de la peau au sol. Pour apporter plus de profondeur et de la chaleur à la pièce, j’ai opté pour la couleur bleu paon sur l’un des murs. Les moulures blanches ressortent d’autant plus.

Le petit plus deco: la bougie… sous différentes formes. Je ne peux m’empêcher d’en acheter: Dyptique, Baobab, Bensimon Home et ma préférée car graphique et peinte à la main, la Fornasetti. L’imprimé noir et blanc des coussins apporte aussi une touche graphique au salon.

dsc_1011

dsc_1009-2

Le miroir est un élément décoratif important et structurant du salon. De ce fait, il ne peut être mis de facon aléatoire. Il est là pour agrandir l’espace, refléter la lumière ainsi que les éléments que je voulais mettre en avant. En effet, tout en étant assis sur mon canapé, je peux voir mon mur bleu et mes cadres accrochés sans avoir à me retourner.

Un miroir suffisamment grand au cadre décoratif permet aussi d’attirer le regard sur la cheminée en marbre et dédouble les objets posés dessus.

 

 

 

LA CHAMBRE

Elle se trouve dans une alcôve et reçoit la lumière venant du salon. L’imprimé végétal fait écho aux assiettes de la cuisine et à la couleur bleue du salon.

Les coussins sont de tailles, densités et matières différentes. Ça donne un peu de relief à la pièce.

Pour créer un lien avec le salon, on retrouve Fornasetti mais sous forme de tableau, de l’imprimé noir et blanc non plus sur les coussins mais sur les vases/pots des plantes.

Le petit détail déco: la lampe Mushroom de Nick Rennie qui appartient au mobilier extérieur renforçant l’effet tropical et frais.

fullsizerender

 

12 Comments

  1. Si tu vends ton appart. I’m here.

    Très sympa.

    Tu n’es pas contre un piratage des idées Jspr?

    Je serai moi aussi dans quelques mois à la recherche d’un appartement.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *