MA CROISIERE AVEC LES CANALOUS

Il y deux types de croisières: celles sur un paquebot, avec des milliers de personnes et Shakira en mini jupe… et les autres plus intimistes, en famille ou entre amis à découvrir les petits villages locaux. C’est bel et bien pour fuir la foule des plages du mois d’août et le stress de la ville que j’ai voulu parcourir le Canal du Midi, ses berges verdoyantes et ses écluses en bateau (sans permis) au RALENTI !

Le Canal du Midi, entre Toulouse et la Mer Méditerranée est classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1996  et est l’un des canaux les plus anciens d’Europe. En naviguant, on traverse des lieux historiques à haute valeur patrimoniale comme la cité cathare de Minerve, les 9 écluses de Fonsérannes, etc.

Pour me laisser porter au fil de l’eau, j’ai loué une péniche sans permis “Tarpon 37” habitable pour 6 personnes avec “Les Canalous” qui fabriquent et louent des bateaux sans permis depuis plus de 35 ans. “Les Canalous” sont implantés sur les principaux fleuves et canaux Français et pays limitrophes avec une quarantaine de bases de départ.

L’accessoire indispensable pour avoir l’air d’un vrai marin d’eau douce: la casquette! C’est facile à porter et en plus ca protège du soleil qui cogne dur en plein été. Le canal reste néanmoins ombragé par les alignements de platanes sur les berges. Les paysages sont variés et bucoliques avec les champs de tournesols, les ponts de pierres, les villages … j’ai choisi de partir de la base des Canalous à Agde pour aller jusqu’à Sète et traverser l’étang de Thau. Les conditions météo n’étaient pas optimales et l’on m’a conseillé de partir vers l’ouest, en direction de Béziers et Colombiers.

Le Mot d’ordre: PRENDRE SON TEMPS! Tout se fait entre 5 et 10 km/h. Alors, on oublie tout, on respire, on s’arrête le long des berges boire un verre ou se faire un petite guinguette en dégustant des produits locaux. Et après le repas, on fait la sieste tout en naviguant, doucement.

(Un grand merci à ma super copine Aurélie qui à également fait partie de mon équipage, d’avoir réalisé cette vidéo !)

Si comme moi, avant d’embarquer vous stressez quelque peu à l’idée de conduire ce bon gros bateau sans permis et que vous pensez que vous vous prendrez le premier platane ou la première écluse venue, n’ayez crainte! Si c’est sans permis, c’est que c’est accessible à tous  et vous aurez le droit à une petite formation avant de partir de toute façon.

Mais j’ai quelques conseils pour passer un bon séjour sur l’eau:

  • Avoir deux ou trois amis ou membres de sa famille avec soi, pour se relayer pour la conduite et passer les écluses. Avant chaque écluse, une personne va à quai, l’autre à l’avant et le “capitaine” qui manœuvre.
  • Prévoir du liquide pour régler dans les petits commerces ou guinguettes le long du canal.
  • des bouteilles d’eau
  • un anti moustiques
  • un vélo si l’on veut visiter les environs
  • naviguer minimum 4h de suite afin de recharger les batteries du bateau pour subvenir a vos besoins en électricité et surtout conserver la fraicheur du réfrigérateur. Vous aurez uniquement l’occasion de vous ravitailler en eau et électricité lors de vos amarrages dans les ports.

Tentez de remporter dès à présent une croisière avec Les Canalous, en participant au concours sur mon compte Instagram ( vous y trouverez les modalités du jeu )

LES CANALOUS – BP 63 – 71160 DIJON

+33 (0)3 85 53 76 70

http://lescanalous.fr

COMMERCIAL@LESCANALOUS.FR

4 Comments

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *